Accueil > Actualités > self-défense

self-défense

Publication : (actualisé le ) par Le secrétariat de direction

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme du vendredi 07 mars 2025, la mairie de VILLEPREUX a proposé 2h d’initiation au self-défense par la police municipale de VILLEPREUX, à toutes les élèves du niveau seconde.

Cette initiative s’inscrit dans un objectif double :
· offrir des outils pratiques aux femmes pour se protéger et se défendre face à l’agression, à travers des gestes simples, dans certaines situations (coup violent porté, obligation de monter dans un véhicule, placage contre un mur …).
· mais aussi sensibiliser et prévenir les risques de violences au quotidien. En moyenne chaque année sur la période 2011-2018, 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans déclarent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part d’un conjoint (concubin, pacsé, petit ami) ou d’un ex-conjoint. Parmi ces victimes, 29 % sont âgées de 18 à 29 ans, les jeunes femmes sont les plus concernées par ces violences. (Lien internet : https://www.noustoutes.org/comprendre-les-chiffres/)
Au-delà des gestes techniques, cette initiation réalisée par la responsable de la police municipale a été l’occasion de promouvoir un message de solidarité et de résilience. Les participantes ont été encouragées à prendre confiance en elles et à ne pas sous-estimer leur capacité à réagir face à une situation d’agression.
Un grand merci à la Mairie de VILLEPREUX et à la responsable de la police municipale pour cette initiative qui a permis d’initier plus de 180 jeunes filles, aux gestes simples de défense.

Portfolio