
La filière ST2S au lycée Sonia Delaunay
/B_nb_commentaires> Publication :
PRESENTATION : La filière ST2S du Lycée Sonia DELAUNAY
Le bac technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social s’adresse aux élèves intéressés par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur du paramédical ou du social. Cette formation offre une approche équilibrée entre théorie et pratique, Cette spécialisation permet à l’élève d’acquérir une spécialisation sur le corps humain, tout en apprenant le fonctionnement des structures œuvrant dans ces filières.
Travailler en équipe, apprécier le contact humain, savoir communiquer de manière claire et vulgarisée, cela fait partie des qualités valorisées pour le passage en ST2S. Ce cursus prépare souvent à des métiers portant sur l’accompagnement d’usagers ou de patients. Il convient donc d’apprécier la relation avec le public pour s’épanouir dans cette filière. Un intérêt pour les questions d’accompagnement de la personne et un certain degré d’empathie peuvent ainsi être utiles pour les étudiants qui souhaitent s’engager dans cette voie.
En première, les élèves suivent trois spécialités :
• Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
• Biologie et physiopathologie humaine
• Physique-chimie pour la santé.
En terminale, les élèves se concentrent sur deux spécialités approfondies :
• Sciences et techniques sanitaires et sociales
• Chimie, biologie et physiopathologie humaine.
Le bac ST2S ouvre de nombreuses portes dans l’enseignement supérieur :
• Écoles paramédicales : infirmiers, auxiliaires de puériculture, aide-soignant(e)
• Écoles de travail social : assistant(e) social(e), éducateur(trice),
• BTS et DUT : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, Carrières sociales
• Licences universitaires : psychologie, sociologie, sciences sociales
Ainsi une cordée de la réussite a été mise en place entre le lycée Sonia Delaunay et l’IFSI (Institut de Formation des Soins Infirmiers) de la Verrière. Cette cordée se concrétise par la venue d’anciennes élèves, des interventions des professeurs de l’IFSI et des journées découvertes destinées aux élèves volontaires de Terminale.
Il est possible de s’orienter vers un bac ST2S, après une 2de générale et technologique, pour une entrée en première dans un lycée général et technologique. Lors du dernier trimestre de seconde, le conseil de classe émet un avis sur le souhait d’orientation de l’élève. C’est à ce moment-là que le choix de spécialisation en filière ST2S peut avoir lieu.
L’avis favorable du conseil de classe est conditionné par les notes obtenues, principalement dans les matières scientifiques, et les appréciations des enseignants. Les élèves demandant la filière, sont alors classés suivant leurs moyennes trimestrielles et affectés en fonction de leur rang.
Exemples de projets menés par l’équipe enseignante cette année 2024-2025 :
– Participation des élèves volontaires à la Semaine bleue organisée par la mairie de Villepreux et le comité des aînés.
– Participation d’élèves volontaires à la collecte alimentaire - Auchan Plaisir, partenariat avec le Secours Populaire.
– Intervention de Mr SIMON, infirmier coordonnateur au CHU Mignot, sur les prélèvements d’organes (1ère ST2S).
– Une journée à ROUEN : visites guidées des musées de la Médecine et de l’Education, 1ière ST2S.
– Visite de l’établissement médico-social de la Fondation Perce-Neige à Mareil sur Mauldre, échanges avec tous les professionnels de la structure (présentation des métiers et des parcours professionnels) et les résidents.