Accueil > Les disciplines > Education physique et sportive > L'EPS en terminale

L'EPS en terminale

Publication : par Mme Lefeuvre , professeur d'EPS

Votre enfant va intégrer une classe de terminales au lycée Sonia Delaunay. Quelques précisions sur le fonctionnement en EPS :

  L’inaptitude :
 Une inaptitude exceptionnelle à la pratique sportive doit être justifiée par un mot des parents sur Pronote.
 Une inaptitude plus longue doit être justifiée par un médecin et l’original du certificat médical doit être transmis à la vie scolaire. Il est fortement conseillé à l’élève de prendre contact avec l’enseignant sur la conduite à tenir notamment pour sa présence ou non en cours d’EPS en vue de l’évaluation.

  Les évaluations
 Elles ont lieu à la fin de chaque trimestre et les dates d’évaluation sont communiquées très tôt aux élèves. Ils sont évalués par deux enseignants du lycée (celui qui assure leurs cours d’EPS et un autre professeur d’EPS).
 Chaque évaluation est une épreuve du Bac et la présence des élèves est donc obligatoire.
En cas d’inaptitude, l’élève doit impérativement fournir un certificat médical qui couvre la date de l’évaluation. Ce dernier lui permettra d’être convoqué à un rattrapage. Si aucun justificatif médical n’est fourni, l’élève ne sera pas autorisé à être rattrapé et son absence à l’épreuve sera transformé en 0/20.
Les évaluations portent sur 3 critères imposés par les textes officiels :
• Sur 8 points l’implication en cours (respect des consignes de travail, autonomie, engagement physique…) et les compétences à assumer différentes tâches liées à la pratique sportive (arbitrage, chronométrage, observation…)
• Sur 12 points : les compétences sportives.
La moyenne des 3 trimestres est arrondie au point le plus proche (Ex : 12,3 -> 12 alors que 12.5-> 13). Cette moyenne est la note du BAC en EPS.
L’EPS fait partie des disciplines du tronc commun. Le coefficient est de 6.