
L'EPS en classe de 1ère
/B_nb_commentaires> Publication :
Votre enfant intègre une classe de 1ère. Quelques rappels du fonctionnement en EPS :
– Les déplacements jusqu’aux installations se font en autonomie. Les élèves doivent s’organiser pour être à l’heure au cours d’EPS et ils sont libérés par les enseignants afin de leur permettre d’être ponctuels aux cours suivants.
– L’inaptitude :
Une inaptitude exceptionnelle à la pratique sportive doit être justifiée par un mot des parents sur Pronote.
Une inaptitude plus longue doit être justifiée par un médecin et l’original du certificat médical doit être transmis à la vie scolaire. Une fois que les assistants d’éducation ont saisi cette dispense sur Pronote, l’élève est autorisé à ne plus assister aux cours d’EPS.
En cas de blessure pendant le cours d’EPS, il est important de le signaler au professeur.
– Les évaluations
Elles de déroulent généralement sur les deux dernières séances du cycle. Les dates de ces dernières sont communiquées aux élèves dès le début de l’année.
Toute absence aux évaluations doit impérativement être justifiée par un certificat médical d’inaptitude à la pratique sportive. Dans le cas contraire, une note de 0/20 est attribuée à l’élève.
Les évaluations portent sur 3 critères : l’implication en cours (respect des consignes de travail, autonomie, engagement physique…), les compétences à assumer différentes tâches liées à la pratique sportive (arbitrage, chronométrage, observation…) et les compétences sportives.
Les critères d’évaluation sont identiques pour toutes les classes de 1ère.
Les notes de 1ère ne sont pas comptabilisées pour le BAC. En revanche, les appréciations du bulletin sont remontées sur le livret scolaire. Elles sont donc importantes pour le dossier de parcoursup.